What’s up Webdoc : la prochaine fois qu’on se voit, à quoi tu veux que je ressemble?

11 Jun

pictures from Phil http://pictures-in-oblivion.blogspot.be/2008_05_01_archive.html

C’est sous ce titre intriguant que Julien a tweeté et pitché notre projet de webdocumentaire au dernier XO DOX à Gand.

Crises sociales, règles du marché, concurrence, le principe de non-lucratif qui s’étiole, … à quoi ressembleront les services sociaux en Europe dans les prochaines années ? Quel pouvoir de solidarité restera-t-il encore aux citoyens d’aujourd’hui et de demain ?

Pour illustrer cela, nous vous emmenons à la découverte de tranches de vies, d’une plongée dans le réel de Suzette, Markus, Ivan, Giorgio…ils ont chacun quelque chose à nous dire.  Ces portraits seront couplés à des thématiques de services sociaux : le remboursement des soins de santé, l’économie sociale, le logement, la pension, l’aide à la formation, etc. Dire que tous ces services, piliers de notre modèle social sont aujourd’hui sous pression est un euphémisme. Est-ce la concurrence qui en devient le principe de fonctionnement ? Quelle place reste-t-il pour la solidarité ?

On comprend mieux le titre à présent : c’est le service social – un rien coquet – qui vous parle. Il interpelle vu que chacun de nous y est confronté un jour ou l’autre : Gil qui se casse la jambe, Didier qui part à la pension, Carlotta et sa fille autiste…

Concrètement ?

Il s’agit de 10 vidéos-histoires reprenant des personnes qui s’expriment sur le pouvoir de solidarité au travers leur expérience d’un type de service social. Leur témoignage traduit des tensions éprouvées entre pouvoir de solidarité et pressions du marché.

Des experts viendront éclairer les tendances européennes de la thématique en question.

Interactivité : le Spect’Acteur aura la possibilité d’interagir avec les histoires, de commenter, de répondre à des quizz et de vivre une expérience de solidarité au gré de ses envies.  Nous avons quelques idées ludiques en préparation…

Timing

Le tournage débute ce mois-ci et nous espérons avoir clôturé pour la fin d’année. En parallèle, le site web du webdocu va se construire. Ceci n’étant que le blog du projet où l’on parle d’actualités, de webdocs, et du projet bien entendu.

Nous avons déjà réalisé les 4 premiers documents de synthèse pour les 4 premières vidéos.

Et vous ?

Ce message résonne ou raisonne en vous ? N’hésitez pas à nous interpeller, à nous envoyer des liens, à nous proposer un partenariat (médiatique, institutionnel, informel, ….). Nous plaçons ce projet sous le signe de la co-création : c’est ainsi que  plusieurs organisations ont déjà donné leur contribution très concrète en proposant des experts, des personnes clés, des études intéressantes sur le projet.  Si vous souhaitez en parler, nous interroger comme l’a fait le journal Euractiv, libre à vous d’exprimer votre pouvoir de solidarité !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: